Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bookorama ★
6 avril 2013

Tomi Ungerer - Otto

9782211055437FS

Résumé de la couverture

"J'ai compris que j'étais vieux le jour où je me suis retrouvé dans la vitrine d'un antiquaire. J'ai été fabriqué en Allemagne. Mes tout premiers souvenirs sont assez douloureux. J'étais dans un atelier et l'on me cousait les bras et les jambes pour m'assembler..."

 L'histoire

Il s'agit de l'histoire d'un petit ours qui appartenait à un enfant juif, David. Lors de la guerre, ce dernier l'a offert à son meilleur ami, Oskar, avant d'être chassé par les nazis. Cette peluche va passer de mains en mains et va voyager au fil des pages. C'est elle-même la narratrice et va nous conter ses péripéties.

 

 Commentaire ♥ ♥ ♥

J'ai été amenée à faire une lecture de cet album à des enfants de CE1 dans un cadre universitaire. Au début, comme à chaque fois, j'étais un peu gênée, car ils ne semblaient pas prendre goût à l'histoire de ce petit nounours...mais une fois rentrés dans la dimension historique, ils grimpaient presque sur moi pour connaître la suite et s'imprégner des illustrations.

C'est un livre vraiment touchant qui permet d'aborder la Seconde Guerre Mondiale avec les enfants de manière assez douce, même si c'est un sujet très difficile. Il faut s'attendre à répondre à pas mal de questions inattendues, et bien préparer son sujet. Les enfants sont très curieux, et ne comprennent pas toujours pourquoi les Hommes font la guerre...

En définitive, il s'agit là d'un très bel album, qui émeut petits et grands.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bookorama ★
Publicité
Archives
Publicité